STEP
Communauté de Communes Pays de Marmoutier-Sommerau

Vous êtes ici :

Allenwiller
Station d'épuration

Assainissement

La station de traitement des eaux polluées (STEP) située à Allenwiller est du type "filtres plantés de roseaux". Mise en service le 27 avril 2005, la station collecte les eaux usées de 3 communes : Allenwiller, Birkenwald et Salenthal.

Procédé

Il s'agit d'un procédé à filtres plantés de roseaux qui consiste à faire circuler les effluents domestiques au fil de bassins successifs dans lesquels on a pris soin de créer, grâce à des minéraux et des végétaux, un milieu favorable à l'activité épuratoire. Le procédé est d'une grande simplicité d'exploitation et le système ne requiert pas d'équipements électromécaniques (à l'exception des pompes de relevage et du dégrilleur automatique). Cela induit une faible consommation d'énergie. Le fonctionnement du système est fiable, sans déréglage possible.

Les boues retenues sont déshydratées et compostées sur place grâce à l'action conjuguée des bactéries et des plantes. La filière de traitement des eaux usées par Filtre Planté de Roseaux se fait par voie aérobie (en présence d'oxygène). Cette dégradation ne dégage que de l'eau et du gaz carbonique, elle est donc absolument inodore.

Les matières en suspension sont piégées à la surface du premier étage où elles sont stabilisées. Ainsi, les filtres du premier étage sont dimensionnés de telle manière qu'une accumulation des boues, à raison de 1,5 cm/an pendant 10 à 20 ans, soit possible.

Il suffit dans un premier temps de couper les roseaux, après au moins 10 ans de fonctionnement, puis de procéder au décapage de la surface des filtres à l'aide d'une mini-pelle mécanique. Après l'enlèvement des boues, les cinq premiers centimètres de graviers sont remplacés. Les roseaux reprendront à partir de leurs tiges souterraines sans nouvelle plantation.

Volume des boues estimé :
1728 m2 x 0,15 m = 260 m3, au bout de 10 ans.

Les boues auront un taux de matières sèches supérieur à 25 %. Elles sont minéralisées, c'est-à-dire non fermentescibles. Ces boues peuvent directement être utilisées pour l'épandage agricole.

Les nuisances olfactives sont quasi-inexistantes pour ce procédé d'épuration. Les filtres plantés de roseaux permettent une intégration parfaite au paysage :

- tous les ouvrages en béton sont enterrés (regards, postes de refoulement) ;

- les roseaux favorisent grandement l'intégration dans le paysage ;

- l'ensemble des talus sont enherbés. Seul le chemin d'accès ainsi que les chemins périphériques aux filtres sont constitués de matériaux concassés ; 

- le local technique est de type abri de jardin.

Rubriques

Coordonnées

Mairie de Sommerau

25 rue Principale

ALLENWILLER
67310  SOMMERAU

Tél : 03 88 70 60 42

mairie.sommerau@orange.fr

Horaires

Permanences
du secrétariat

Lundi Birkenwald 16h30-17h30
Mardi Allenwiller 16h30-17h30
Mercr Allenwiller 11h00-12h00
Jeudi  Salenthal  17h00-18h30
Vendr  Singrist    16h00-17h00


Permanence
maire / adjoints

Lundi de 19h à 20h

©2013 - Communauté de Communes Marmoutier - Sommerau