Village fleuri
Communauté de Communes Pays de Marmoutier-Sommerau

Vous êtes ici :

Hengwiller
Village fleuri

LE MOT DU MAIRE

FELICITATIONS aux participants qui ont contribué à l'obtention de cette 2e Fleur !

En effet, le fleurissement est à la fois une œuvre collective et individuelle.

D'année en année, les habitants fleurissent leur maison et chaque maison fleurie apporte un rayonnement au bouquet global. Le fleurissement contribue, à l'instar de sa gastronomie et de ses vins, à une image forte de la vitrine de l'Alsace, une vitrine soignée, traditionnelle et chatoyante.

Aussi je tiens à remercier l'ensemble des citoyens de la commune, l'équipe municipale et tout particulièrement Patrick BURGER et Christian UHLMANN qui s'investissent inlassablement dans cette mission pour le bien-être et la beauté de notre village.

Grâce à vous tous, notre commune est toujours plus accueillante, gaie et colorée.

BRAVO !
Le Maire, Marcel BLAES
Ci-dessous, la remise officielle des diplômes pour 2014, en présence du président de la Région, Philippe Richert, et de Marie-Reine Fischer, vice-présidente et présidente du jury alsacien
Extrait de l'article des DNA:
À Hengwiller aussi, on est très fier de cette deuxième fleur :
« Pour nous, c'est une consécration ! »,disent en chœur Christian Uhlmann, 1er adjoint, et Patrick Burger, en charge du fleurissement. Dans leur village de 190 habitants, seuls quatre ou cinq personnes s'occupent bénévolement  du fleurissement, aidées, il est vrai, par l'ouvrier communal.
« On y consacre un budget de 2 000 euros, note Patrick Burger. Ça fait cinq ans qu'on a commencé, et on avait reçu notre première fleur en 2012. »
Malgré le chantier en cours autour de la place de la fontaine, le jury de passage dans la commune le 25 juillet dernier a apprécié les efforts réalisés par les habitants.

« Ils ont particulièrement aimé le fleurissement du cimetière, de l'église, l'ajout de bacs à fleurs et de la charrette à l'entrée du village», énumère Patrick Burger. Lui, prend en charge l'arrosage de tous les massifs, qui dure au moins 3h 30, deux fois par semaine. Christian Uhlmann le remplace quand il part en vacances. « Et dès qu'on a le temps, on s'occupe de l'entretien et du nettoyage, affirme le 1er adjoint.

Comme le village devient plus joli, on se rend compte que ça incite les particuliers à faire de même : ils sont de plus en plus nombreux à planter des fleurs ! ».

Un point important pour le jury, qui prend en compte l'aspect général dégagé par le village, et pas uniquement les aménagements réalisés par la municipalité.
Pour séduire, la commune n'a pas hésité à faire appel à un spécialiste pour mettre toutes les chances de son côté : « Pour les plus grosses jardinières, on se fait aider par un jardinier professionnel »,avoue Patrick Burger. Il rêve déjà d'obtenir une troisième fleur : « Si plus de bénévoles viennent nous aider, on peut toujours y croire ! »

En attendant, il prépare le thème du fleurissement de l'année prochaine, et se plaît à voir s'arrêter les voitures de touristes dans le village : « Quand on les voit sortir leur appareil pour prendre enphoto toutes ces fleurs, ça nous fait vraiment plaisir ! ».

Rubriques

Coordonnées

Commune de Hengwiller 

4 rue de l'école
67440 HENGWILLER

Tél/Fax : 03 88 70 62 28

Horaires

Permanence
de la Mairie

Le vendredi de 18h30 à 20h00

Téléchargements

Téléchargements

©2013 - Communauté de Communes Marmoutier - Sommerau